Les Archers de la Vallée du Clain


Chloé - Championne de France PDF Imprimer Envoyer
Écrit par Administrator   
Dimanche, 22 Novembre 2009 15:34
  1. Pouvez-vous détailler les titres les plus prestigieux que vous avez obtenus ?IMG_3731

9ème au Championnat de France Fédéral à Belfort en août 2006

Championne de France Fita à St Avertin en juillet 2007

 

  1. Quand avez-vous commencé le tir à l'arc ?

En Septembre 2004

 

  1. Comment avez-vous découvert ce sport ? Pourquoi avoir choisi le club de Jaunay Clan ?

J'ai découvert ce sport un peu par hasard au forum des associations de Jaunay Clan. Mon frère a voulu essayé donc je l'ai suivi, ça m'a plu, j'ai donc continué.

 

  1. Quels sont, selon vous, les avantages et les inconvénients du tir à l'arc ?

Le tir à l'arc nécessite une concentration mentale assez importante : on tire une flèche en se concentrant et une fois qu'elle est tiré il faut l'oublier et se concentrer sur la suivante ce qui n'est pas toujours évident (surtout si elle est mauvaise !) Et c'est encore plus difficile lors d'une compétition importante. Le seul inconvénient auquel je pense est le fait que se soit un sport individuel... Mais heureusement, il y a une bonne ambiance dans les compétitions ce qui compense.

 

  1. A quel rythme pratiquez-vous le tir à l'arc ?

Avant 2-3 fois par semaine

Actuellement, a peu près une fois par semaine car je fais mes études sur Poitiers donc c'est difficile de venir plus souvent.

 

  1. Quel a été votre parcours ? Quelles étapes avez-vous suivies pour obtenir ces podiums ?

Lors de ma première année, j'étais chez les jeunes donc il fallait que je fasse des compétitions pour passer les 4 niveaux et entrer chez les adultes. Ma première compétition à été à Loudun, c'était assez impressionnant, mon frère (Gaël) tirait aussi. Et puis ça a bien marché pour moi donc j'ai eu mon premier niveau. Lors de la france_42ème compétition à St Benoit, mes parents n'étaient pas là donc c'était des amis qui nous avaient emmené mon frère et moi. J'ai encore eu mon niveau (le deuxième) et quand je l'ai dit au téléphone à mes parents, ils ont cru que c'était une blague. Après j'ai eu mon arc "personnel" ; j'ai eu mes 4 niveaux dans l'année et j'ai été championne de ligue chez les jeunes.

La deuxième année j'ai continué à faire des compétitions et donc à progresser. Au mois de juin, Nöel Gayoso m'a appelé pour que je fasse partie de l'équipe Poitou Chrentes lors de la Cible d'or (je ne savais même pas que le tir à l'arc par équipe existait) et on a gagné ! Quand ils ont annoncé les résultats, ils ont commencé par les derniers et au fur à mesure qu'ils citaient les régions, nous n'entendions toujours pas nos noms, alors nous pensions qu'ils nous avaient oublié : on aurait imaginé être 4ème ou 5ème mais certainement pas premiers! Ça m'a énormément surprise.

Après il y a eu Belfort, c'était la première fois que je tirais sous la pluie... Ça m'a fait une bonne première expérience ! Mais bon pour le coup il ne pleuvait pas qu'un tout petit peu... C'était un torrent de pluie !

J'ai continué sur la même voie lors de la 3ème année et je me suis plus concentré sur le 70m (Fita), j'ai été prise de justesse (22ème) pour aller au championnat de france Jeune et Scratch (toutes catégories confondues). Au scratch j'ai fini 65ème et ils en prenaient 64 pour les phases finales (Dommage... De toute façon, si j'avais été prise, j'aurais tiré contre la 1ère qui n'était autre que Bérengère Schuh...). Deux jours plus tard, il y avait le concours Jeunes : j'ai fais mon meilleur score et je me suis classé 5 ou 6ème ce à quoi je ne m'attendais pas vraiment. Le lendemain, je suis revenue pour les phases finales. Mon objectif en venant ce jour était de ne pas perdre avant les ¼ de finale pour pas trop perdre de place dans le classement par rapport à la veille. J'ai gagné les 1/16ème puis les 1/8 ème puis les 1/4... Plus j'avançais et plus je me disais « ce serait bête de perdre maintenant... » Et enfin, je suis arrivé en finale assez surprise, surtout que personne ne m'attendait ici. J'étais très concentré, dans ma tête sonnait : « on s'en fout que tu gagnes, c'est un match comme les autres, tu ne regardes que ta cible comme d'habitude, ne regarde pas la fille... » C'est assez dur, et finalement j'ai gagné. Je n'arrivais pas à y croire, encore moins sur le podium.

C'était l'été précédant ma rentrée en faculté de médecine, j'ai donc du stopper cette fréquence d'entraînement pour me concentrer sur mes études, et j'ai arrêté pendant deux ans (2008 et 2009). Je reprend cette année.

 

  1. Les entrainements et les compétitions doivent certainement prendre pas mal de temps, comment votre entourage a-t-il vécu ça ?

Plutôt bien car mes parents nous accompagnaient : mon père cherchait un endroit pour aller pécher dans les environs et ma mère restait pour nous regarder et nous encourager. Mon petit frère tire aussi en même temps que moi (même s'il a progressé moins rapidement) mais il devient fort !

 

  1. De manière plus personnelle, cette activité vous a-t-elle ralenti dans la pratique d'autres hobbies et/ou dans vos études ?IMG_3752

Non, j'ai arrêté le tir pour faire mes études. Aujourd'hui je pratique le tennis, et je fais du fitness 1 fois par semaine, et je tir également à l'arc.

 

  1. Quel est votre parcours en ce qui concerne les études ?

J'ai eu mon Bac S en 2007 et je suis actuellement en 3ème année de médecine.

 

  1. Actuellement que devenez-vous ?

Bah je deviens rien, je reste Chloé

 

  1. Quelles sont vos ambitions et vos priorités pour les jours et les années à venir ?

Je vais continuer mes études et je reprends petit à petit le tir à l'arc, car les compétitions (uniquement à l'extérieur) me manquent un peu. Mais je mets en priorité mes études qui demandent beaucoup de temps.

 

  1. Vous retrouvera-t-on sur les podiums dans quelque temps ?

Surement, enfin j'aimerais bien.

 
Newsbox !

Championnat de ligue fédéral (& fita)

Les Archers de  La Vallée du Clain ont l'honneur de vous inviterau championnat de ligue fédéral qui se déroulera le 19 juin prochain.

Nous vous donnons rendez-vous au Gymnase de la Haute Payre à Jaunay-Clan, le greffe ouvrera à 8h.

Archers, spectateurs nous vous attendons nombreux, pour cette belle journée !

Invitation & fiche d'inscriptions

 

Inscrits & Pas de tir - 12 et 13 Décembre 2015

Voici le pas de tir provisoire (à venir) des inscrits pour nos compétitions des 12 et 13 décembre prochains :

Attention ces plans de cibles restent provisoirs et sont suceptibles d'être modifiés avant la compétition. Ils permettent simplement de s'assurer à chacun de la bonne prise en compte de son inscription ainsi que du blason choisi.

Vous trouvez aussi les mandats ici : jeunes - qualificatif

 

Rentrée 2015 !

Le club ré-ouvre ses portes !! Les vacances ont été trop courtes, comme d'habitude... Mais une chose positive : on va de nouveau pouvoir envoyer quelques flèches dans la cible. La saison sportive redémarre à partir du mercredi 09 septembre 2015.

Lire la suite...


Résultats compétition extérieure 2015

Merci à tous pour votre participation à la compétition de ce dimanche.

Merci également aux bénévoles pour leur implication et l'organisation de cette journée.

Les résultats de la compétion :

 

Classement qualificatif FEDE JAUNAY CLAN

Classement qualificatif FITA JAUNAY CLAN

Résultat équipe  FEDE JAUNAY CLAN

Résultat équipe FITA JAUNAY CLAN

 

 

 

Inscrits & Pas de tir - 13 et 14 Décembre 2014

Voici le pas de tir provisoire des inscrits pour nos compétitions des 13 et 14 décembre 2014 :

Attention ces plans de cibles restent provisoirs et sont suceptibles d'être modifiés avant la compétition. Ils permettent simplement de s'assurer à chacun de la bonne prise en compte de son inscription ainsi que du blason choisi.
 

Si vous ne souhaitez pas apparaitre sur ce site internet cliquez ici. Tout texte ou photo vous concernant sera immédiatement retiré.
Copyright © 2024 Les Archers de la Vallée du Clain. Tous droits réservés.
Joomla! est un logiciel libre sous licence GNU/GPL.